Le syndic de copropriété est en charge de faire respecter le règlement de copropriété et d’appliquer les dispositions prises par l’assemblée générale. Il réalise toutes les actions visant à garantir la bonne gestion de la copropriété.
Le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat de copropriétaires. Il est ainsi en charge de l’administration et finances de la copropriété.
En plus de faire appliquer le règlement et les décisions de l’AG, le rôle du syndic de copropriété comprend de nombreuses autres missions : création et mise à jour de la liste des copropriétaires, du carnet d’entretien, gestion du personnel nécessaire au bon fonctionnement de la copropriété, convocation et animation des assemblées générales…
Il se doit de veiller à l’entretien des parties communes et superviser les travaux votés lors des AG.
Le syndic de copropriété est choisi par l’assemblée générale lors d’un vote des copropriétaires. Il est désigné à la majorité absolue après une mise en concurrence de différents projets de syndic. Celle-ci doit être effectué tous les 3 ans.
Si une mise en concurrence n’est pas possible, le conseil syndical peut proposer d’y renoncer. Il a cependant l’obligation soumettre cette proposition aux copropriétaires.
Les honoraires du syndic de copropriété sont libres depuis 1986. Ses honoraires sont décidés lors de sa désignation par l’assemblée générale. Si son contrat est de plus d’un an, il peut comporter une clause de révision annuelle des honoraires.
Ses honoraires se basent sur la gestion courante de la copropriété (rémunération forfaitaire annuelle) et sur des prestations précises (coût horaire ou tarif défini selon la prestation).