Vous souhaitez confier la gestion locative de votre bien immobilier à des professionnels ? Que ce soit pour une maison, un appartement ou un local commercial, un administrateur de biens saura vous accompagner dans votre projet.
L'administrateur de biens est chargé de la gestion d’un ou plusieurs biens immobiliers pour le compte de particuliers ou sociétés. Afin de pouvoir s’occuper de la location du bien, il doit être en possession d’un mandat rédigé par le propriétaire.
Il est très commun qu’un administrateur de bien soit également un agent immobilier. Recherche de locataire, rédaction des baux, réalisation des états des lieux, gestion des loyers, des quittances : ses missions sont nombreuses. L’administrateur de biens endosse notamment un rôle de conseiller auprès des propriétaires et devra les informer de leurs droits et devoirs quant à la location de leur bien. Enfin, il devra suivre avec attention l’état général des immeubles, afin de faire réaliser des travaux si nécessaire.
Il a donc besoin de compétences techniques, juridiques, financières et fiscales pour assurer l’ensemble de ces missions. Comme l’agent immobilier, l’administrateur de biens est soumis aux règles de la loi Hoquet qui l’oblige à détenir une carte professionnelle, délivrée par la Préfecture, portant la mention « gestion immobilière ».
Le montant des honoraires d’un administrateur de biens est fixé lors de la signature du mandat. Généralement, il s’agit d’un pourcentage du montant des sommes encaissées.